Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Sarkolique
Archives
Derniers commentaires
12 mars 2010

Bon, on la sauve cette planète ?

Je feuillette d’un doigt distrait, dans la salle d’attente du dentiste, quelque magazines de cabinets : Paris Match, Elle, l’Express, le Nouvel Obs… l’attente est longue et ma carie lancinante.

Vous l’avez remarqué, ces magazines ont la fâcheuse habitude de parsemer de remarquables pages d’informations sur les montres Cartier, les chaussures Dior, les robes Chanel, la Mercedes 792A qui  vous permet d’assurer un max quand vous êtes invités par vos amis, de les parsemer donc de quelques articles de fond sauvagement polémiques mais qui, hélas,  en brisent souvent la cohérence et l’unité.

Les sujets de ces articles sont importants, et même fondamentaux. Ils valent à coup sûr la peine d'être savourés. 
Par exemple je sais maintenant qu’Ashley Cole et sa femme Cheryl viennent de se séparer après quatre ans de mariage ; ça m’a fait bien de la peine pour eux, surtout depuis que j’ai appris que ce monsieur passait ses journées à taper dans un ballon rond pour une équipe anglaise (il n'y a pas de sots métiers). Grâce au magazine  Elle et à cette info vitale, mieux informé, je suis un peu moins con ( il y a encore des restes, je vous rassure).

Un peu plus loin, je lis que la venue de Nicole Richie a créé une émeute à Paris. Ah bon ? Ils en ont de la chance les parisiens ! Visiblement eux ils savent qui est cette Nicole Richie. Maintenant grâce au Nouvel Obs je le sais aussi : elle présente une collection de prêt-à-porter et de chaussures, Winter Kate et House of Harlow 1960. Ce n’est quand même pas n'importe quoi ! En plus, et l’article le dit bien : c’est une tournée MONDIALE ! S’il y avait une seule bonne raison de faire une émeute à Paris, c’était bien celle-là.

Je suis enchanté de mes découvertes, cependant, comme je continue à feuilleter, l’angoisse commence à sourdre. Je n’en comprends pas tout de suite la raison, mais elle est là, présente, me prend à la gorge et me fait presque oublier ma carie.
Brusquement, je sais pourquoi : je me sens coupable, que dis-je ? JE SUIS coupable !
Partout dans ces revues des injonctions péremptoires ou angoissées, quasiment des sommations, des ordres à ne pas discuter : NOUS DEVONS SAUVER LA PLANETE !

Ne rigolez-pas, c’est très sérieux : la planète est en grand danger, d’ailleurs c’est marqué partout, tout le monde le dit, c’est donc forcément vrai. Elle est en danger, et c’est NOUS qui allons la sauver, qui DEVONS la sauver. Et heureusement, il y a plein de moyens pour ça.

Au cas où vous seriez sous-informés, comme je l’ai été moi-même durant toutes ces longues années d’existence, je vous  donne quelques moyens, glanés au fil des pages.

Par exemple vous l'ignoriez certainement mais avec Hama (smartphone solution), c’est imparable : chaque fois que nous achetons un produit Hama, nous sauvons la planète, car chez Hama ils versent 1 € à quelqu’un qui est chargé de sauver la planète à notre place (c’est vrai que ça nous ferait un gros boulot si nous devions faire ça en dehors de nos heures de travail, mais ils y ont pensé).

J’ai trouvé ça sympa de leur part, même si 1 € ça fait un peu mesquin pour une aussi noble ambition. Notez que je ne sais pas à quoi ça peut servir un smartphone (un téléphone smart ?) mais rien que pour sauver la planète, je vais illico en acheter un.

Plus fort encore Black pixel project est, je cite « un petit carré noir (50 x 50 px) qui s'installe sur votre écran et qui permet de faire des économies d'énergie après avoir téléchargé le logiciel adéquat». Et donc de sauver la planète.

C’est malin, non ? D’autant plus que si vous voulez sauver encore plus la planète, au lieu d’installer un seul carré noir de 50 x 50, vous en installez 1000.
Certes, vous risquez de ne plus voir grand-chose sur votre écran, mais à côté de la satisfaction d’avoir sauvé la planète, quelle importance ça peut bien avoir ? Il vous suffit pour ça de télécharger 1000 fois le logiciel, et hop ! Vous avez un écran tout noir.
Pour les mauvais esprits qui disent qu’en appuyant sur le bouton on obtient le même effet : NON, mille fois NON ! Là, vous pouvez moduler le sauvetage de la planète, une moitié d’écran, ou un quart d’écran, tout dépend de votre humeur. Vous êtes grognon ? « Tiens ce matin, je vais sauver la planète avec 10 % de mon écran , c’est tout ce qu’elle mérite ».

Et puis, même nous les glandeurs, qui aimons paresser dans notre lit, nous pouvons sauver la planète en nous livrant à notre activité préférée.
Vert Baudet nous propose en effet une housse de couette "Sauvons la planète" en pur coton bio « issu de l'agriculture biologique, cultivé sans engrais chimique ni pesticide, et qui véhicule aussi des valeurs écologiques qui nous concernent tous, nous et les générations futures ».
Sauver la planète en dormant, c’est le rêve, non ? D’autant plus que le pur coton bio procure un pur sommeil bio, c’est bien connu. Qu’est-ce qu’on dit à Vert Baudet ?

Même les riches peuvent sauver la planète, grâce à l’association écolo WWF qui leur en donne les moyens :

« La loi en faveur du travail, de l'emploi et du pouvoir d'achat (loi TEPA) permet aux CONTRIBUABLES SOUMIS A L’IMPÔT DE SOLIDARITE SUR LA FORTUNE (ISF) d'effectuer un don directement déductible du montant de cet impôt à une fondation reconnue d'utilité publique comme le WWF :
- 66 % du montant de votre don au profit du WWF peut être déduit de votre impôt sur le revenu.
- Le plafond de la déduction s’élève à 20% de votre revenu imposable
»

Bien entendu, vos dons, surtout s’ils sont conséquents, seront entièrement utilisés pour le sauvetage de la planète.
Je crains que sur canalblog, il y ait peu de gens soumis à l’ISF, mais il y a quand même un petit truc simple que nous pouvons mettre en place pour sauver la planète tous ensembles en aidant WWF.

Si on estime entre 100 000 et 200 000 le nombre de personnes qui lisent régulièrement ce blog et donc vont tomber sur ce message (estimation basse), il suffirait que chacune d’entre elles me verse directement 10 €  pour que je sois automatiquement soumis à l’ISF. Et que je puisse donc sauver la planète en versant directement une somme conséquente à WWF, par exemple jusqu’à 20 % de mon revenu imposable puisqu’au-delà ce n’est plus intéressant.

Le restant de la somme pourrait-être consacré à acheter des smartphones ou des housses de couette SAUVONS LA PLANETE, ou bien installer le black pixel project sur tous les écrans que nous croisons, ce que j'aurais le temps de faire, puisque je ne travaille plus !

En tout cas, si vous rencontrez vous aussi dans la presse d’autres moyens de sauver la planète, n’hésitez pas à m’en faire part : j’ai décidé de consacrer ce qui me reste de vie à cette noble tâche, et je suis preneur de tous les moyens efficaces qui peuvent y contribuer.

D’ailleurs, mon copain Gérard, que j’ai informé de ma décision, m’a indiqué deux gestes quotidiens simples qu’il met en pratique depuis fort longtemps pour sauver la planète du déficit terrible en eau potable :

1) Ne plus boire de l’eau. Remplacer chaque verre d’eau que nous buvions par autant de verres de bon vin, whisky ou autres vodka. Plus le degré d’alcool est élevé et moins il y a de l’eau, donc plus nous sauvons la planète. PREFERONS DONC LES ALCOOLS FORTS.

2) Chaque fois que nous allons pisser, tirer la chasse d’eau gaspille 12 litres. Pour sauver la planète du déficit en eau potable, il suffit de pisser en prenant sa douche. Plus besoin de tirer la chasse. Inconvénient cependant : si vous ne vous douchez qu’une fois par jour le matin et que vous avez une envie pressante dans la journée, il faut serrer les dents et attendre l’heure de la prochaine douche le lendemain matin.
Pour les douillets qui ne peuvent pas attendre, il y a toujours la solution de prendre une deuxième douche pour pouvoir pisser en ayant la conscience tranquille. C’est un geste simple, qui vous permettra accessoirement d’être mieux dans votre peau et fiers de vous.

J’appliquai déjà le point numéro 2 depuis toujours (comme la plupart d’entre vous sans doute), et je sauvai donc la planète sans le savoir. Mais pour le point numéro 1, depuis que j’ai suivi les conseils de Gérard et remplacé mes huit verres d’eau quotidiens par autant de verres de whisky, je sens que la planète va nettement mieux.

Essayez, vous verrez !

Publicité
Commentaires
P
C'est vraiment pas mal du tout! j'aime bien le thon, heu pardon, LE TON!
La Sarkolique
Publicité
Publicité