Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Sarkolique
Archives
Derniers commentaires
16 mars 2010

Un président tiré au sort ?

Le dernier numéro de Marianne n’est sorti que ce matin (élections obligent), et je viens de terminer la lecture de quelques articles.

J’aime bien Marianne.

Bien sûr, le Bayrouisme convenu de sa direction est assez surprenant, Bayrou n’étant qu’un homme politique de droite classique, qui se cherche un créneau et pense l’avoir trouvé avec son « ni droite, ni gauche : MOI ».

Au demeurant un homme creux et (hélas pour lui) peu crédible quand il nous parle de l’intérêt supérieur de la France.

Bref, la direction de Marianne passe à côté de la plaque, même s’il faut lui reconnaitre un certain courage dans la persévérance qu’elle manifeste à soutenir le père François après sa déculottée électorale de dimanche dernier.

Mais ces errements politiques leur seront pardonnés bien vite, tellement l’antisarkozysme viscéral (primaire diraient certains) de Marianne est sympathiques et roboratif.

La plupart du temps, je lis en premier le bloc-notes de JFK, toujours percutant et bourré de talent (et pas de whisky, comme certains que je connais). Ensuite vient la chronique d’Alain Rémond, souvent savoureuse et d’une ironie jubilatoire.

Alain Rémond, cette semaine, relevant la décision de Luc Chatel de remplacer les profs absents par des profs retraités (Jordy va sans aucun doute profiter de l’aubaine !), propose de faire la même chose pour le président de la république.

Pourquoi, lorsque celui-ci aurait un empêchement de santé, du type malaise vagal ou rhume des foins, ne pas le remplacer par un de nos deux présidents retraités, Giscard ou Chirac ?

J’ai trouvé cette idée du remplacement excellente, incontestablement. Et sur le coup, je me suis dit qu’on pourrait même aller plus loin : pourquoi ne pas remplacer notre Grand et Vénéré Président par un quidam retraité tiré au sort ?

La fonction présidentielle en effet ne nécessite aucune formation spéciale : il n’y a pas de C.A.P. ou de B.E.P. de président de la république, ni même de B.T.S. !

De plus, quand on voit les décisions prises par notre G.V.P. on se dit qu’un quidam tiré au sort pourrait difficilement faire pire que lui ! Et il y aurait même de fortes probabilités pour qu’il fasse mieux !

L’idée n’est pas de moi et d'ailleurs elle n’est pas neuve, je crois même me souvenir qu’un film (dont j’ai hélas oublié le titre) est basé sur ce scénario.

Et puis, en réfléchissant, il m’a semblé que c’était une fausse bonne idée.

La fonction de Président de la république est AUSSI une fonction de représentation de la France.

Or nous pourrions courir le risque de tomber sur un vieux loustic retraité ne maitrisant pas ses nerfs, et qui (par exemple ) serait capable d’interpeler un passant en lui disant : « Casse-toi, pauvre con ! ».

Ou encore sur un autre brave retraité qui malmènerait la langue française, n’hésitant pas à sortir en public ce genre de phrases (exemples parfaitement imaginaires ) :

« Si y en a que ça les démange d'augmenter les impôts… »

Ou bien : « On se demande c'est à quoi ça leur a servi ? »

Ou encore : « J'écoute, mais je tiens pas compte ! » , « On commence par les infirmières parce qu'ils sont les plus nombreux »,
etc.

Je ne sais pas vous, mais moi ça ne m’emballerait pas plus que ça d’être représenté par un zigoto pareil.

Tout bien considéré, ça n’était sans doute pas une si bonne idée que ça !

Publicité
Commentaires
La Sarkolique
Publicité
Publicité